Taille princesse, marquise ou poire : comprendre les formes de diamants

Taille princesse, marquise ou poire : comprendre les formes de diamants

4.9/5 - (8 votes)

Le monde de la joaillerie est fascinant et complexe. Il ne suffit pas d’admirer la beauté éblouissante des diamants pour les comprendre. Ces joyaux requièrent une connaissance approfondie qui ne se limite pas à leur brillance. L’une des composantes essentielles de l’éclat d’un diamant est sa taille, qui peut prendre différentes formes : princesse, marquise, poire… Mais alors, qu’est-ce que ces termes signifient ? Comment distinguer une taille de l’autre ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

Comprendre les bases : c’est quoi exactement un diamant ?

Définition du diamant

Le diamant est une pierre précieuse formée par du carbone cristallisé sous très haute pression et température. Il est réputé pour être le minéral naturel le plus dur. Sa structure cristalline donne au diamant ses propriétés optiques exceptionnelles, dont son indétrônable éclat.

L’origine géologique des diamants

Les diamants se forment au sein du manteau terrestre à environ 150 km de profondeur. Ils remontent ensuite vers la surface lors d’éruptions volcaniques violentes. Les gisements de ces pierres précieuses se trouvent majoritairement en Afrique, en Russie et en Australie.

Il faut savoir que l’âge des diamants varie de 1 à 3 milliards d’années, ce qui témoigne de leur longue histoire géologique.

  • Rapport sur une visite aux Lavras diamantinas : gisements de diamant et de charbon de Lençoes
  • Diamant alluvial de la région de Cuango-Angola: Analyse comparative entre l'exploration détaillée et l'exploitation du gisement diamantifère secondaire du bloc Luremo-Este
  • 20 Pcs Bijoux De Nettoyage De Gise De Polissage Verres De Lunettes De Nettoyage De Vêtements pour Les Pièces De Montres en Argent en Argent en Platine De Bijoux

Nous voici maintenant prêts à plonger dans le cœur du sujet : la taille des diamants.

Zoom sur les termes techniques : qu’est-ce que la taille en joaillerie ?

La taille : une étape cruciale dans la transformation du diamant

La taille est une opération délicate qui consiste à façonner le diamant brut pour révéler sa brillance. Le but ultime de cette étape est d’améliorer l’éclat du diamant en optimisant la réflexion de la lumière à l’intérieur du joyau.

L’expert chargé de cette mission est le lapidaire. Il doit faire preuve d’une précision et d’une habileté hors pair pour réussir une taille parfaite.

  • Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 7-125 (720 W, Ø de disque : 125 mm, boîte carton)
  • TEENO Meuleuse D'angle 900W, Meuleuse Angulaire Régime à Vide 12000 trs/min (Disque à Ébarber/à Tronçonner:125 mm 4 pièces),Pour la coupe et le meulage du métal,Carter de Protection et Poignée
  • MAKITA 9558NBRZ Meuleuse d'angle 840W 125mm, en Aluminium, Bleu, Noir

Les critères d’une bonne taille

Trois critères principaux déterminent la qualité de la taille : les proportions, la symétrie et le polissage. De ces trois facteurs dépendent la capacité du diamant à réfracter et refléter la lumière, lui conférant ainsi son éclat caractéristique.

Pour évaluer la taille d’un diamant, les gemmologues se réfèrent à des normes établies par le Gemological Institute of America (GIA).

  • Connaître et identifier les pierres précieuses et les pierres fines - Le guide pour acheter et vendre
  • Mes Pierres de Collection: Carnet de collection de pierre précieuses, semi-précieuses, minéraux et autres – passionné et amateurs de pierres comme ... - Pétrophiliste - Gemmologue - Géologue
  • Bandai - National Geographic - Kit de fouille - 3 gemmes à extraire - Améthyste, Œil-de-Tigre et Quartz - Jeu Scientifique et éducatif - STEM - JM80559M

Il est temps maintenant de vous présenter les formes les plus courantes que peut prendre un diamant.

Lire plus  Saphirs, rubis, émeraudes : quelles différences et comment choisir ?

Petit guide des formes de diamants : du rond au coussin

Petit guide des formes de diamants : du rond au coussin

La forme ronde ou brillant

La forme ronde, aussi appelée « brillant », est la plus populaire. Elle offre le maximum de brillance grâce à ses 57 ou 58 facettes soigneusement taillées.

Son succès est tel qu’elle représente environ 75% des ventes de diamants dans le monde.

  • ARTDOT 445 Diamond Painting Perle Rondes, 89000 Pièces de Perles de Peinture au Diamant en 445 Couleurs pour une Peinture Diamant Personnalisée (Paquet de 200 Grains)